Debout/Standing: Dion, Robichaud, St-Roch, Ouellet, Laferrière, Stanley, Gougeon, Montemiglio, Nadeau, Lachapelle (caché/hid), Miller, Bankley (caché/hid), Farmer
Assis/Seated: Gagnon, Cousineau, Séguin, Vallières, Huot.


On pourrait mieux décrire VEBB comme coopérative de musiciens, au lieu d'un groupe musical au sens traditionnel. VEBB fut formé autour du contrebassiste Bill Gagnon, qui opérait un studio d'enregistrement dans le district montréalais de Ville Emard. Le studio agissait également de lieu de rencontre pour plusieurs de meilleurs musiciens de session d'enregistrement, ainsi que des artistes reconnus. C'est pendant l'été 1973 que Claude Dubois lance l'appel pour des musiciens, afin de former un groupe pour son nouvel émission de télé à la Société Radio-Canada, « Décibels ». Profitant de ses relations établies à travers le studio, Gagnon rassemble un groupe compétent de musiciens dans peu de temps, et le nomme d'après le lieu du studio.

On ne peut ignorer l'importance de cet ensemble unique de plusieurs des meilleurs musiciens de Montréal à l'époque. Parmi les quelques vingt-cinq membres de VEBB, on compte plusieurs musiciens accompagnateurs d'artistes reconnus tel Charlebois (Bill Gagnon, Pierre Nadeau, Marcel Beauchamp), ainsi que des membres de groupes établis tels Vos Voisins (Serge Vallières), Franck Dervieux (Christian St-Roch, Michel Robidoux) et Contraction (Yves Laferrière, Christiane Robichaud, Robert Lachapelle, Rawn Bankley, Carlyle Miller, Marcel Huot). Certains deviendraient membres de nouveaux groupes, tels Toubabou (Michel Séguin, Lise Cousineau, Michel Dion, Yvan Ouellet) et Harmonium (Robert Stanley, Denis Farmer). Bien qu'on y retrouve des pièces folk, rock, funk, et world beat au répertoire de VEBB, la majorité des compositions serait de forme instrumentale, à saveur progressive inspiré du jazz, et accompagné de vocalises.

C'est en été 1973 que le groupe commence à faire des spectacles, dont le premier serait « Sunday in the Park » pour les enfants sous-privilégiés du district de Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Le groupe s'épanouit en nombre, mettant en vedette jusqu'une vingtaine de musiciens jouant simultanément sur scène. Formidable, disent les témoignages de leurs spectacles ayant trois ou quatre batteurs, contrebassistes, guitaristes, joueurs de cuivres et chanteuses, tous occupant l'estrade à la fois. Ce ne fut pas long avant qu'on traite des spectacles de VEBB comme évènements majeurs. Suite à la demande du public, le groupe produit un disque bootleg en 1973, diffusé en version intégrale à CHOM-FM, la radio rock anglophone de Montréal. L'album « Minute! Ville Emard Blues Band s'en vient » vend plusieurs milliers de copies dans les quelques semaines suite à son lancement.

Il en résulte ainsi un contrat de distribution avec la compagnie London/Decca, qui permet au groupe d'afficher leur propre étiquette, Funkebec. Le prochain disque est encore un album enregistré en spectacle, cette fois-ci un album double, « Live à Montréal », enregistré de façon professionnelle au Théâtre St-Denis à Montréal, au mois de janvier 1974. Ce fut suivi d'une tournée de 30 villes à travers la province, dont un spectacle au Forum de Montréal devant 5,000 spectateurs. VEBB mérite alors le titre de premier groupe québécois à faire la manchette au Forum. D'autres spectacles cette même année furent au Island Center de Toronto, ainsi que la Place des Nations, toujours à Montréal.

L'album « Ville Emard », enregistré en studio, sort en 1975, suivi d'une compilation double en 1979. En 1975, le groupe est nominé pour le Nouveau Groupe de l'Année au Prix Juno du Canada (un prix mérité par la formation Rush). Bien que VEBB cesse d'exister la même année, son esprit permute à travers le reste des années '70, grâce à la créativité continue des membres de ce supergroup unique.

Au mois de juillet 2004, une collection rémastérisée de la totalité des enregistrements officiels VEBB, au nom de « VEBB Complet 1973-75 », devint la première réédition CD à l'étiquette ProgQuébec. Cette compilation coïncide également avec un spectacle-réunion dans la ville de Québec le 18 juillet, commémorant la 30e anniversaire du groupe.

Site web de Lise Vachon (Cousineau): http://www.lise-vachon.com

VEBB was a cooperative of musicians formed in 1972 around bassist Bill Gagnon, who operated a recording studio in the Ville Emard district of Montreal. The studio was a meeting place for many of Quebec's leading session musicians and recording artists. During the summer of 1973, Claude Dubois needed a back-up band for his new Radio Canada TV show "Decibels", and thus Gagnon was able to assemble a competent group on short notice, naming it after the studio's location.

The significance of this unique ensemble of some of Montreal's best musicians cannot be underestimated. The 25 or so members of VEBB included many session musicians from well known artists such as Charlebois (Bill Gagnon, Pierre Nadeau, Marcel Beauchamp), as well as from established bands like Vos Voisins (Serge Vallieres), Franck Dervieux (Christian St-Roch, Michel Robidoux) and Contraction (Yves Laferriere, Christiane Robichaud, Robert Lachapelle, Rawn Bankley, Carlyle Miller, Marcel Huot), and later groups such as Toubabou (Michel Seguin, Lise Cousineau, Michel Dion, Yvan Ouellet) and Harmonium (Robert Stanley, Denis Farmer). While VEBB's music encompassed various styles including folk, rock, funk and world beat, the majority of its compositions were mainly progressive jazz-based instrumentals with some female vocalizations.

The band began playing live shows that summer, beginning with the "Sunday In The Park" benefit concert for underprivileged kids in Montreal's Notre Dame de Grace district. The band grew along the way, with nearly 20 musicians playing on stage at a time. By all accounts it was a formidable sight, seeing 3 to 4 drummers, bassists, guitarists, horn players and female vocalists all on stage at once. VEBB thus became known as an exciting live act to see. By popular demand, it released a bootleg LP in 1973, which was broadcast live on CHOM, Montreal's English FM rock radio station. The album was entitled "Minute! Ville Emard Blues Band is Coming", and sold thousands of copies in the first few weeks of its release.

As a result, the London/Decca record company agreed to distribute two follow-up albums on the band's Funkebec label. The next was another live LP, this time a more professionally produced double album entitled "Live a Montreal", recorded at Theatre St-Denis in Montreal in January 1974. This was followed by a 30-city, province-wide tour, which included a concert at the Montreal Forum before 5,000 fans. Thus VEBB claims to be the first Quebec rock group to have headlined a show at Montreal's rock mecca. VEBB also played in New Brunswick, at Toronto's Island Center and Montreal's Place Des Nations that year. A studio LP entitled "Ville Emard" was released in 1975, followed by a double compilation album in 1979. In 1975, VEBB was nominated for Most Promising Group of the Year at Canada's Juno Awards (a category won by Rush). While VEBB disbanded that year, the spirit of its music lived on and would permeate well into the end of the decade, through the continued creativity of the artists which had formed this unique supergroup.

In July 2004, a remastered collection of all of VEBB's official recordings, entitled "Complete VEBB 1973 - 1975", became the first CD reissue on the ProgQuébec label, coinciding with a 30th year anniversary reunion concert in Quebec City on July 18th.

Lise Vachon (Cousineau)'s website: http://www.lise-vachon.com