Debout/standing: Farmer. Assis/seated: Séguin, Ouellet, Cousineau, Dion, Stanley

Toubabou fut formé en 1974 lorsque le gouvernement du Québec demanda au percussionniste Michel Séguin et à la chanteuse Lise Cousineau, deux membres fondateurs du Ville Emard Blues Band (VEBB), d'organiser le concert final de la Superfrancofête, festival jeunesse à Québec. Séguin et Cousineau avaient déjà des relations avec des musiciens franco-africains, suite à des rencontres musicales en 1973. Ces mêmes musiciens franco-africains avaient donné à Séguin le nom de « Toubabou-djembe-folla » (expression Bambara qui signifie « étranger qui joue du tambour »). Ils invitèrent plusieurs artistes du Mali et du Sénégal, y inclus le renommé Doudou N'Diaye Rose, à les rejoindre pour un spectacle à but d'entremêler la musique traditionnelle africaine avec des adaptations et compositions originales de Toubabou. D'autres membres de VEBB complétaient le groupe, dont Robert Stanley (guitare), Michel Dion (contrebasse), Yvan Ouellet (claviers) et Denis Farmer (batterie). L'évènement eut lieu le 24 août 1974 devant 55,000 spectateurs, et fut enregistré sur ruban magnétique à deux pistes. Ces bandes devinrent le premier album de Toubabou, lancé au mois de novembre de la même année au titre de « Le Blé et le mil ». Deux pieces instrumentales qui y apparaissent seraient raffinées pour leur prochain album en studio. On y voit aussi « Yama Nekh », une pièce favorite du VEBB. Un point culminant est « Oasis », la premiere piece sur l'album, un voyage sublime de 10 minutes naviguant avec habileté entre les styles des annees '70 cool jazz et FM radio rock .

C'est au printemps 1975 que le batteur haïtien George Rodriguez se joint au groupe, suivi sous peu du flûtiste/saxophoniste Gerry Labelle. Toubabou lance un album studio au mois d'octobre cette même année, intitulé « Attente ». Celui-ci démontre un style musical funk-rock progressif, mettant l'emphase sur les percussions africaines. Plusieurs anciens de VEBB sont invités aux sessions d'enregistrement pour le disque, y inclus Carlyle Miller et Roger Walls aux cuivres. Les compositions du groupe démontrent une evolution naturelle des contributions de ces mêmes artistes à la musique du VEBB. L'affinité avec le son VEBB est toujours perceptible, que ce soit la guitar à Stanley ou bien les vocalises à Cousineau. La voix de cette dernière sonne parfois comme un instrument en soi (un québécisme musical qu'on entend en premier de Christiane Robichaud, lors des sessions de Franck Dervieux et ensuite Contraction, au debut des annees 1970; ce style serait présent jusqu'à la fin des années 1970). Dion et Ouellet quitteraient le groupe, ainsi que Stanley et Farmer qui se joignèrent au groupe Harmonium. Ceux-ci furent remplacés par Peter Kisilenko (basse) et Fred Henke (piano et saxophone), ainsi que d'autres ex-membres de VEBB tels que Rawn Bankley (guitar) et Marcel Huot (batterie). Le groupe se produit en spectacle jusqu'à la fin 1977, lorsque Séguin et Cousineau se lancent tous deux en carrières solo. Ouellet et Cousineau enregistrent chacun un album solo, produits respectivement en 1978 et en 1979. Séguin, tant qu'à lui, débute les fameux « tam-tam jams » sur le Mont-Royal, évènement qui se produit encore aujourd'hui. Séguin enregistre aussi un album solo rare en 1983, et voyage à travers le monde au rôle d'accompagnateur de plusieurs artistes de renommée internationale. Sans aucun doute, Toubabou a produit une musique des plus universelles et uniques d'origine québécoises durant les années '70.

Site web de Lise Vachon (Cousineau): http://www.lise-vachon.com


Toubabou was formed in 1974 when percussionist Michel Séguin and vocalist Lise Cousineau, founding members of Ville Emard Blues Band (VEBB), were asked by the Québec government to organize the final concert of the Superfrancofête youth festival, on the Plains of Abraham in Québec City. Séguin and Cousineau had ties to French African musicians with whom they had played in 1973. These same musicians had given Séguin the title "Toubabou-djembe-folla" (bambara expression meaning "stranger playing skins"). They invited several artists from Mali and Senegal (including the renowned Doudou N'Diaye Rose) to join them for a show combining traditional African music with adaptations and original compositions by Toubabou. Others VEBB members completed the group, including Robert Stanley (guitar), Michel Dion (bass), Yvan Ouellet (keyboards), and Denis Farmer (drums). On August 24, 1974 this event was recorded on two-track reel-to-reel tape before 55,000 spectators. From these tapes, Toubabou released a live album in November of that year, entitled "Le Blé et le Mil". The album includes somewhat raw live versions of two instrumentals to be featured on the band's subsequent studio album, as well as "Yama Nekh", a VEBB favorite. A highlight is the opening track "Oasis", a sublime 10-minute voyage skillfully navigating between '70s cool jazz and FM radio rock.

In the spring of 1975, Haitian drummer George Rodriguez joined the group, followed by Gerry Labelle on flute and saxophone. In October of that year, Toubabou released a studio album called "Attente", showcasing a unique style of progressive funk-rock with an emphasis on African percussions. Several other ex-VEBB members make guest appearances on the record, including Carlyle Miller and Roger Walls on horns. Toubabou's compositions for this second offering are a natural evolution of what its artists contributed to VEBB's sound. One can hear similarities with VEBB in Stanley's guitar playing and Cousineau's vocalizing, her voice at times sounding like an instrument of its own (a unique style of Québécois female vocals pioneered by Christiane Robichaud during her sessions with Franck Dervieux and Contraction in the early 1970's; this style which would endure into the late 1970's). Dion and Ouellet then left the group, as well as Stanley and Farmer who both joined Harmonium. They were replaced by Peter Kisilenko (bass) and Fred Henke (piano and sax), and other ex-VEBB members such as Rawn Bankley (guitar) and Marcel Huot (drums). Toubabou continued to perform live shows until the end of 1977 after which Seguin and Cousineau went on to pursue solo careers. Ouellet and Cousineau each released solo albums in 1978 and 1979 respectively, while Séguin helped start the "tam-tam jams" on Mount-Royal which persist until this day. Seguin also released a rare solo album in 1983, and continued his career traveling across the globe, playing with internationally-renowned artists. Without a doubt, Toubabou produced some of the most universal and unique music to originate from Quebec during the 1970's.

Lise Vachon (Cousineau)'s website: http://www.lise-vachon.com

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