Denis Lapierre, Alain Bergeron, Yves Léonard, Gilles Schetagne, Jérôme Langlois, Vincent Langlois

Formé en 1972 par Alain Bergeron et Jerome Langlois, le groupe instrumental Maneige était un des groupes des plus durables et consistants de la scène rock progressive au Québec. Bergeron était un musicien d'instruments à vent, adepte à la flûte et au saxophone, tandis que Langlois était claviériste. Ils étaient rejoints sous peu du batteur Gilles Schetagne, le percussioniste Paul Picard, et le bassiste Yves Léonard, formant ainsi le quintet original. Ils jouèrent quelques concerts tôt dans les années 1970 et ouvrirent pour le groupe progressif néerlandais Ekseption. Leurs deux premiers albums apparaissent à l'étiquette Harvest en 1975. Leur premier album éponyme établit leur approche expérimentale, et voit une pièce remplir un côté de l'album. Maintenant un sextet comprenant guitare, basse, et batterie avec deux claviéristes (l'autre étant le frère à Jerome, Vincent Langlois), et un musicien d'instruments à vent, le groupe crée des compositions étalées remplies d'espace. On y voit une grande gamme d'instruments de percussion, dont certains sont accordés. Leur deuxième album, « Les Porches » voit ce même style général en évolution. Le guitariste n'y est plus, bien qu'il y a un guitariste invité lors d'une pièce, ainsi que des musiciens invités aux instruments à vent et à cuivre.

Jerome Langlois quitta le groupe après ces deux albums, suite à des différences en choix de direction musicale futur du groupe, et Vincent devint d'abord le seul claviériste. On vit également le retour du percussionniste Paul Picard, membre original du groupe qui ne parut pas aux deux premiers albums. Les deux albums studio qui suivirent étaient raffinés, les pièces étant davantage brèves et mises au point, tout en étant moins ambitieuses. « Ni vent... ni nouvelle » et « Libre Service » sont les deux albums de cette période, et ces deux furent réédités sur disque compact au début des années 1990 (dont ces tirages sont maintenant épuisés). Pour la majorité de leur auditoire, ces deux albums sont les points saillants de la carrière du groupe. Un album live suit en 1979, du nom de « Composite ». Deux autres albums apparaissent au début des années 1980, qui sont davantage d'un style jazz-rock (bien qu'il faut stresser que tout album de Maneige avait du bon matériel). Vers la fin des années 1990, des enregistrements d'archive apparaissent sur disque compact au nom de « Montréal 1974/75 ». Ce disque compact offre des enregistrements de deux présentations de la première version du groupe. On y trouve la pièce « Le Rafiot » qui prit tout un côté du premier album, ainsi que la pièce inédite « 1-2-3-4-5-6 ». Témoignage de l'intérêt que l'auditoire progressive mondiale a pour Maneige, le tirage de celui-ci fut également épuisé sous peu.

C'est ainsi en 2005 que ProgQuébec regroupe toutes les pièces performées pendant ces deux présentations afin de produire « Live à L'Évêché * 1975 ». En plus des trois pièces du CD précédent, on retrouve un autre quatre morceaux, y inclus la pièce « Manège », composition n'ayant jamais apparu sur disque vinyl ou disque compact. Ceci n'est que la première des parutions ProgQuébec de ce groupe. Des rééditions de « Ni vent... ni nouvelle » et « Libre Service » sont déjà cédulées pour les premiers mois de 2006, avec la possibilité d'autres rééditions et enregistrements d'archive à venir.

Formed in 1972 by Alain Bergeron and Jerome Langlois, the instrumental group Maneige was one of the Quebec progressive rock scene's longest running and most consistent bands. Bergeron was a woodwind player, playing flute and sax, while Langlois was a keyboardist. They were soon joined by drummer Gilles Schetagne, percussionist Paul Picard and bassist Yves Leonard, to form the initial quintet. They played a few concerts in the early 1970s and opened for Dutch progressive band Ekseption. They released their first two albums on the Harvest label in 1975. Their eponymous debut contains a side-long track and establishes their experimental approach. A sextet of guitar/bass/drums plus two keyboardists (Jerome's brother Vincent Langlois was the other keyboardist) and a wind player, the band creates sprawling compositions with lots of space. A wide array of percussion instruments, some tuned, are used. Their second release, "Les Porches", sees the same general style evolving. The guitarist has left although there is guest guitar on one cut, and also outsiders on strings and horns.

After these albums Jerome Langlois left due to differences in opinion concerning the band`s musical direction, and Vincent Langlois took over sole keyboard duties. Paul Picard, from the original lineup but absent from the first two releases, rejoined the band. The next two studio albums were refined, with shorter compositions and more focus, if somewhat less ambitious. "Ni vent... ni nouvelle" and "Libre Service" are the two releases from the period, and were both reissued on CD in the early 1990's (now out of print). For many fans these two releases are the highlights of the band's output. A live album followed in 1979, entitled "Composite". Two more albums came in the early 1980s, which are a little more in the jazz rock style, although it should be stressed that every Maneige album had good material. In the late 1990s, a CD archival release called "Montreal 1974/1975" came out featuring recordings from the early version of the band, including the side-long "Le Rafiot" from the first album, as well as the unreleased "1-2-3-4-5-6". This release soon went out of print as well, confirming the spell Maneige has cast on progressive rock fans around the globe.

And so, in 2005, ProgQuébec regroups all pieces performed within these same two performances for "Live à L'Évêché * 1975". Joining the three tracks featured on the previous CD are another four pieces, including the early composition "Manège" which had never seen the light of day in any recorded form. This is but the first of several planned ProgQuébec releases culled from this group, which will soon see re-releases of "Ni vent... ni nouvelle" and "Libre Service", both planned for early 2006, possibly followed by other archive recordings and re-releases.