Serge Locat était autrefois le claviériste talentueux du groupe Harmonium. Son album solo unique porte le nom « Transfert », et démontre une liberté d'expression jamais vu auparavant. « Le Crieur» est un des grandes pièces instrumentales du mouvement prog québécois, un solo de synthétiseur d'au-delà de sept minutes qui creuse profondément dans les thèmes folkloriques et qui génère un grand sentiment de tension. La majorité des pièces voient Locat solo au piano ou au synthétiseur, parfois accompagné d'un batteur. La composition de huit minutes, « Reel à Maryse » incorpore aussi la guitare et le violon. Locat applique souvent un effet portamento à sa jouerie aux synthétiseurs, ses solos évoquant d'abord la jouerie de guitare émotive d'un Steve Hackett ou bien Andy Latimer. Bien que la discographie d'Harmonium est essentielle, cet album solo de Locat offre un bon coda instrumental à leur oeuvre. Serge Locat was the talented keyboardist of the band Harmonium. His only solo album was entitled "Transfert" and shows a level of free rein not previously heard. "Le Crieur" is one of the great instrumentals of the Quebec prog movement, a synthesizer solo over seven minutes delving deeply into folk themes and building great tension. Most cuts are Locat solo on synth or piano, sometimes with a drummer providing rhythm. The eight-minute "Reel à Maryse" features guitar and violin as well. Locat often employs a pitch-bending effect on his synths that make his soloing reminiscent of the emotional guitar-work of a Steve Hackett or Andy Latimer. While Harmonium is essential, this Locat solo album makes a nice instrumental coda to their work.