Le bassiste-compositeur Yves Laferrière est mieux connu pour son rôle de chef du groupe progressif Contraction, autant que participant au Ville Emard Blues Band (VEBB). Vétéran musical, il arrive sur scène comme membre du quatuor folk Les Quatre-20 aux années 1960. Il joue avec le claviériste Franck Dervieux au début des années '70, ce qui influence profondément ses talents de compositeur lors du groupe Contraction. Après la dissolution de VEBB en 1975, Laferrière participe à l'album « Thèmes » de Jacques Blais, sur lequel son influence est audible, si non ressenti. Son album solo éponyme paraît en 1978, accompagné d'un ancien co-équipier (Richard Perrotte du groupe Contraction à la batterie) ainsi que la crème du mouvement rock progressif québécois. On retrouve, entre autres, René Lussier (guitares) et Bernard Cormier (violon) (tous deux de Conventum), Monique Fauteux (voix) et Libert Subirana (flute/saxophone) (tous deux d'Harmonium), Mathieu Léger (batterie), François Richard (flûte), and Jean Vanasse (vibraphone) (tous les trois membres de l'Orchestre Sympathique, bien que le nom à Vanasse fut accidentellement omis des premières éditions), et Marie-Michèle Desrosiers (voix) et Michel Rivard (guitare) (tous deux de Beau Dommage). Paule Baillargeon, à l'époque avant qu'elle devienne l'épouse à Laferrière, chante de façon magnifique sur la pièce étonnante "La Cuisine Rouge".

L'album à Laferrière mélange une multitude d'influences variées avec succès, de ses propres tendances funk lors de Contraction, au folk avant-garde à Lussier et Cormier lors de Conventum, le tout enveloppé d'une structure davantage léger et jazzy bien à la mode au Québec à l'époque. La musique sonne toutefois originale, et les mordus du progressif apprécieront davantage la pièce finale, « Mouvements ». Cet album presqu'instrumental est un des meilleurs de la fin de l'ère musical classique québécois. Laferrière continua sa carrière de musicien comme compositeur et réalisateur de trames sonores. L'album « Métis » paraît en 1999, un mélange d'extraits de trames sonores récentes avec des styles musicaux davantage contemporains.

Bassist and composer Yves Laferrière is best known for being the leader of the progressive group Contraction, as well as a member of Ville Emard Blues Band (VEBB). His music career began well before this, as part of a folk music quartet called Les Quatre-20 in the 1960's. In the early 1970's he played with keyboardist Franck Dervieux, which profoundly influenced Laferrière's subsequent compositional skills in Contraction. After VEBB disbanded in 1975, Laferrière played with Jacques Blais on his "Thèmes" album and on which his influence is heard if not felt, and then in 1978, released a self-titled solo album, accompagnied by former Contraction bandmate Richard Perrotte on drums, and a who's who of progressive rock musicians. These included René Lussier (guitars) and Bernard Cormier (violin) (both of Conventum), Monique Fauteux (vocals) and Libert Subirana (sax/flute) (both of Harmonium), Mathieu Léger (drums), François Richard (flute), and Jean Vanasse (vibraphone) (all three of l'Orchestre Sympathique, although Vanasse's credit was inadvertantly omitted from the first pressings), and Marie-Michèle Desrosiers (vocals) and Michel Rivard (guitar) (both of Beau Dommage). Paule Baillargeon, Laferrière's future wife, provides beautiful vocals on the amazing track "La Cuisine Rouge".

Laferrière's solo project successfully blends many different influences, from his own funky tendencies in Contraction, to Lussier and Cormier's avant-garde folk in Conventum, all within a lighter and jazzier framework, a trend that was evolving at the time in the Quebec music scene. However, Laferrière manages to keep his music original, and progressive fans will most appreciate the final cut "Mouvements". This mostly instrumental album is one of the best of the late 1970's to have evolved from Quebec's golden musical era. Laferrière continued his career writing and producing soundtracks, and even released a CD in 1999, called "Métis", incorporating some of his recent work with more contemporary styles of music.