Harmonium fut le groupe québécois le plus prolifique des années 1970. Le groupe vut le jour comme trio folk, comprenant les guitaristes/chanteurs Serge Fiori et Michel Normandeau, accompagnés de Louis Valois à la basse électrique. Ils deviennent populaires sur la scène des cafés et petits clubs, et enregistrent un album éponyme entièrement acoustique en 1974 (avec la participation du batteur Réjean Émond sur plusieurs pièces). L'album engendre plusieurs succès, y inclus « Pour un Instant », « Un Musicien parmi tant d'autres », « Harmonium » et « Aujourd'hui, je dis bonjour à la vie ». Avec un style plutôt semblable à celui de Beau Dommage, ces chansons sont devenus des classiques de la culture musicale québécoise. Il n'y a aucun doute que le premier album du groupe est un des chefs-d'oeuvre du folk rock québécois.

L'ambition musicale de Fiori le voit devenir la force motrice du group. Il recrute le claviériste Serge Locat et le flûtiste/saxophoniste/clarinettiste Pierre Daigneault (ancien membre de l'Infonie). Le deuxième album du groupe, « Les Cinq saisons » (ou bien « Si On avait besoin d'une cinquième saison ») paraît en 1975. Bien qu'on pourrait dire qu'il s'agit plutôt d'un folk symphonique, ce deuxième chef-d'oeuvre démontre une variété de styles musicaux, et voit Fiori, Normandeau et Valois pousser davantage leurs habiletés musicales avec une panoplie d'instruments. La vocaliste Judy Richards participe sur la pièce épique symphonique de 17 minutes, « Histoire sans paroles ». Il est étonnant de voir l'absence de percussion masquée par l'énergie des performances et la complexité des compositions. On y voit même une participation brève de la part de Marie Bernard Pagé (du groupe Et Cetera) aux « Ondes Martenot », instrument possédant un son très original.

Suite à plusieurs spectacles live régionaux et une courte pause, l'esprit créatif à Fiori produit un véritable coup de foudre. Les musiciens se regroupent dans la campagne chez Fiori afin de composer un album double de sept pièces (basé sur les sept niveaux de conscience), du nom de « L'Heptade ». Cette fois-ci, Fiori recrute deux anciens de Toubabou et du Ville Emard Blues Band, soit le batteur Denis Farmer et le guitariste Robert Stanley. Fiori recrute également le flûtiste/saxophoniste Libert Subirana (qui remplace Daigneault) et la vocaliste Monique Fauteux, et Locat revient de façon plus prominente. L'album voit des arrangements signés par Neil Chotem (un pianiste/conducteur/compositeur bien plus âgé que Fiori), qui dirige également l'Orchestre symphonique de Montréal pour plusieurs segments qu'il compose pour l'album. L'expérience dépasse Normandeau, qui quitte le groupe pendant les séances d'enregistrement (bien qu'il reçoit un crédit de compositeur pour plusieurs pièces). On y avoit également plusieurs choristes à l'album, y inclus Pierre Bertrand (Beau Dommage), Richard Séguin (Les Séguin) et Estelle Ste-Croix (VEBB).

Paru en 1976, « L'Heptade » fut le magnum opus d'Harmonium. Aussitôt, le groupe se voit ouvrir plusieurs portes à l'extérieur du Québec. L'année suivante apporte une tournée au Canada, ainsi que plusieurs pays européens, en première partie du groupe brittanique Supertramp. Le groupe se présente également en Californie avec l'appui du Parti québécois, le parti séparatiste qui se voyait au pouvoir provincial à l'époque. Le concert devint le sujet d'un film documentaire pour l'Office national du film. Fiori se voit surtaxé, autant en corps qu'en émotion, et choisit de mettre fin au groupe. L'année 1980 arrive sans qu'on ait vu l'argent promis au groupe par le gouvernement québécois pour leur tournée californienne. Pris à payer les factures de la tournée eux-même, le groupe permet la parution de l'album double « En Tournée », qui consiste une performance live parfaite de « L'Heptade », enrégistrée à Vancouver en 1977. Cette performance dépasse même la version studio, un testament au professionnalisme et au talent de ce groupe rock symphonique légendaire. Suite à la dissolution du groupe, Fiori enregistre un album gagnant en duo avec Richard Séguin en 1978 (voir Fiori-Seguin). Un album solo commercial est enregistré plusieurs années plus tard en 1986. On voit des bons albums solo de Locat (en 1978) et Normandeau (en 1979). Neil Chotem regroupe la majorité de la dernière formation d'Harmonium en 1979 pour un album live rare comprenant plusieurs perles composées par Fiori, les derniers vestiges d'une série parfaite de compositions progressives impérieuses.
Harmonium is Quebec's most prolific progressive rock group from the 1970's.
The band was formed as a folk trio in 1973 by guitarists/vocalists Serge Fiori and Michel Normandeau, accompanied by Louis Valois on bass. They became very popular playing in cafes and small clubs, and recorded a self-titled all acoustic album in 1974, which featured Réjean Émond on drums on several tracks. The LP spawned a series of hit songs such as "Pour un Instant", "Un Musicien parmi tant d'autres", "Harmonium" and "Aujourd'hui, je dis bonjour à la vie", similar in sound to Beau Dommage, and which have became staples of Quebec musical culture to this day. Harmonium's first album is undoubtedly one of Quebec's masterpieces of folk rock.

Fiori, emerging as the group's driving force, became more ambitious on the next album by recruting keyboardist Serge Locat and Pierre Daigneault (ex-L'Infonie) on flute, sax and clarinet. The group's second LP, entitled "Les Cinq saisons" (a.k.a. "Si On avait besoin d'une cinquieme saison") was released in 1975. While the album's music can best be described as symphonic folk, this second masterpiece features a variety of musical styles with Fiori, Normandeau and Valois testing their abilities on a host of instruments. Female vocalist Judy Richard lends her voice on the 17-minute symphonic epic "Histoires sans paroles". Amazingly, the music is devoid of drums, although one wouldn't know it from the energy and compositional complexity. Marie Bernard Pagé of Et Cetera even makes a brief appearance with her unique sounding « Ondes Martenot ».

After several successful local live shows and a brief hiatus, Fiori's creative juices went into overdrive. Harmonium regrouped in Fiori's home in the countryside to compose a 7-piece suite for a double album called "L'Heptade", based on the seven levels of consiousness. Fiori recruited drummer Denis Farmer and guitarist Robert Stanley, both from Toubabou and Ville Emard Blues Band, as well as flutist/saxophonist Libert Subirana (who replaced Daigneault) and vocalist Monique Fauteux, while Locat was back on keyboards in a more prominent way. The album was arranged by well known pianist/conductor/composeur Neil Chotem (many years Fiori's senior), who added segments with the Montreal Symphony Orchestra. The experience proved to be too much for Normandeau, and he left the group during the recording sessions, although he received many songwriting credits. Several other guest vocalists sang on the album, such as Pierre Bertrand (Beau Dommage), Richard Séguin (Les Séguin) and Estelle Ste-Croix (VEBB).

Released in 1976, "L'Heptade" was no doubt Harmonium's magnum opus and opened the doors for the group to perform outside Quebec. In 1977, the band toured Canada and parts of Europe with Supertramp. The group also performed in California with the encouragement of Quebec's separatist Parti Quebecois government. This performance became the subject of a National Film Board video documentary. Alas, touring proved too physically and emotionally demanding for Fiori, and he decided to call it quits for good later that year. In 1980, in order to raise money to pay the bills from the California tour which the Quebec government had promised to pay, Harmonium released a double album entitled "En Tournée", comprising a flawless live performance of "L'Heptade" in Vancouver in 1977. This incredible live version of "L'Heptade", which even surpasses the studio version, is a testament to the professionalism and talent of this legendary symphonic rock group. After Harmonium disbanded, Fiori went on to make an award winning album with Richard Seguin in 1978 (see Fiori-Seguin), followed much later by a commercial solo LP in 1986. Locat and Normandeau released good solo efforts in 1978 and 1979 respectively. In 1979, Neil Chotem rounded up most of Harmonium's last formation, and recorded a rare live album comprising some beautiful pieces written by Fiori, the last vestiges of a perfect streak of masterful progressive compositions.