L'entrée du pianiste classique Neil Chotem au mouvement rock québécois fut en 1976, avec le chef-d'oeuvre « L'Heptade » du groupe Harmonium. Toutefois, ses compositions et arrangements pour cet album étaient loin d'être ses premiers oeuvres musicaux. Conducteur/professeur d'une génération précédant celle des autres musiciens du groupe, sa plume avait déjà signé bien de compositions et d'arrangements, autant classique que jazz. Lorsque le groupe part en tournée pour l'album, Chotem retourne à son piano chez lui. Il en résulte un album solo en 1978, enregistré à sa maison, du titre « Vers l'infini ». L'année 1979 dévoile une autre surprise, fruit de collaborations musicales avec Serge Fiori (ancien d'Harmonium, dissous en 1977). L'album « Live au El Casino » capture un spectacle en direct au club du même nom, où Chotem est rejoint sur scene par la majorité des Heptadiens (Libert Subirana aux cuivres, Denis Farmer à la batterie, Louis Valois à la contrebasse, la vocaliste Monique Fauteux et Serge lui-même), ainsi que la chanteuse Marie-Claire Séguin, invitée à participer. Chotem lui-même joue quelques pièces solo au piano. La pièce « Vers l'infini » apparaît une fois de plus, et cette version de douze minutes devient le moment marquant d'un album... qu'on oserait dire la suite logique d'Harmonium! L'album est un véritable trésor progressif-symphonique relaxe, velouté et paisible.
Neil Chotem is best known by rock fans for his work arranging Harmonium's magnum opus « L'Heptade » in 1976. As a classically trained pianist a generation older than most rock musicians of the 1970's, his prolific career as a composer, arranger, conductor and teacher had already included numerous classical and jazz works by then. After Harmonium disbanded, Chotem released a solo album called « Vers L'Infini » in 1978, featuring himself on piano at home. In 1979, Chotem recorded a live album entitled « Live au El Casino », accompagnied by most of the former members of Harmonium. Aside from a few classical piano solos, most of the other tracks performed were co-written by Serge Fiori. The result is a beautiful mellow symphonic gem, very much in the vein of where Harmonium left off prior to Fiori calling it quits. The highlight is the 12 minute live version of the title track from Chotem's previous LP. With Fiori, co-singer Monique Fauteux and guest vocalist Marie Claire Seguin still at the top of their game, Louis Valois manning a fretless bass, Libert Subirana on horns, and Denis Farmer on drums, this record helps quench Harmonium fans' unfulfilled thirst, but will leave them hungry for even more.