CANO est reconnu comme « le groupe français qui n'était pas québecois ». Bien que ceci n'est pas entièrement vrai (certains membres venaient de Hull et de Montréal), l'établissement de ce groupe au sein de la Coopérative des Artistes du Nouvel-Ontario a assimilé les québécois (ainsi qu'un membre venant de l'Acadie) comme ontariens. Chef de groupe André Paiement (voix/guitare acoustique/flûte à bec) vient d'abord du Théâtre du Nouvel-Ontario (lui aussi faisant parti de la C.A.N.-O.) et apporte avec lui quelques chansons tirées de ses propres pièces de théâtre. Sa soeur Rachel Paiement (voix/guitare acoustique) s'installe également au groupe musical, qui finira par comprendre également Marcel Aymar (guitare/voix), Michel Kendel (claviers/basse/voix), David C. Burt (guitares), John Doerr (basse/trombone/claviers), Wasyl Kohut (violon/mandoline), et Michel Dasti (batterie/percussions). Dès le début, le groupe cherchait à unir son auditoire, osant chanter en anglais et en français, que ce fut au Québec ou ailleurs. Comme résultat de leurs efforts, ils virent un succès à travers le pays, des provinces maritimes au ouest canadien.

La majorité du premier album, « Tous dans l'même bateau », est partagé entre trois pièces, chacune d'une durée au-delà de 8 minutes. Ces trois pièces surprennent de leur symbiose folk et progressif, tout en restant accessible et libre de complexités. Le violon et la mandoline à Kohut donnent un goût ethnique européen au mélange, les claviers à Kendel un sentiment classique léger, la jouerie à Burt et à Doerr des inflections jazz, et les rythmes variés à Dasti une fraîcheur syncope. Le groupe résiste aux tendances progressives typiques (tel les méga-solos, les tendances néo-classiques, l'érudition musicale) afin de produire un album à la fois humble et impressionnant. Le deuxième album, « Au Nord de notre vie », voit les instrumentalistes prêts à se présenter en avant-plan, et toujours dans l'air de collaboration et non de compétition. La pièce de douze minutes « Mon pays » offre des solos de Doerr, Kendel, Burt et Kohut dans un décor de jazz-rock fusion. On retrouve également des sommets sur cet album apogée dans l'autre pièce longue, la suite « À la Poursuite du nord », ainsi que la pièce instrumentale « Spirit of the North ».

La mort d'André Paiement en 1978 laisse le groupe sans son chef. Le produit immédiat est l'album « Eclipse », à lequel chacun des membres augmente sa contribution au produit total. Le son autrefois ensoleillé et folk du groupe est maintenant plutôt nocturne, urbain même. Les chansons parlent de fatigue et de crainte. Le texte morbide « Bienvenue 1984 » écrit par André se voit compléter d'une musique des plus complexes pour l'accompagner, composée en collaboration entre le reste du groupe. Il y apparaît également la première chanson anglaise endisquée par le groupe, « Moon Lament ». Le groupe commencerait à voir succès avec leur prochain album, « Rendezvous », un album en grande partie anglophone et jazz-pop. La seule pièce francophone, « L'Autobus de la pluie », est également celle qui est ressemble davantage au mélange de folk et prog d'antan. Le côté fusion du groupe apparaît aux deux pièces instrumentales, « Other Highways » et l'excellente « Entente ».

Le groupe s'éloigne ensuite du progressif en poursuivant un succès accru, changeant son nom à Masque lors du départ de Rachel Paiement. La mort de Kohut en 1980 enlève le vent des voiles du groupe, et on n'entend plus rien sauf un dernier album CANO peu remarquable (et toujours sans Paiement) en 1984. Seul Aymar endisque quelques albums solos, tandis qu'Aymar, Burt et Doerr oeuvrent à quelques trames sonores, seuls ou en groupe. Paiement, mariée à l'auteur-compositeur-réalisateur canadien Jim Vallance (dont les deux se rencontrent lors du travail à l'album « Rendezvous »), aide à la composition de la chanson « Tears are Not Enough » pour le regroupement bénéfice d'artistes-vedettes canadiens Northern Lights, vers le milieu des années '80. En 2003, CANO se retrouve le premier groupe progressif canadien (ainsi que le premier groupe francophone canadien) inclus dans la série « 20th Century Masters: The Millenium Collection » des disques Universal.

Site web officiel: www.canomusique.com



CANO is reknown as "the French band that wasn't Québécois". While this title isn't entirely true (as certain band members hailed from Hull and Montreal), the group's birth amongst the Coopérative des Artistes du Nouvel-Ontario (New Ontario's artist co-operative) effectively assimilated the Québec members (as well as one hailing from Acadie) as Ontarians. Band leader André Paiement (vocals/acoustic guitar/recorder) arrived from the Théâtre du Nouvel-Ontario (New Ontario Theatre, also part of the C.A.N-O.), bringing along several songs taken from his personally-written plays. We also find his sister, Rachel Paiement (vocals/acoustic guitar) in the group, which settled around Marcel Aymar (guitar/vocals), Michel Kendel (keyboards/bass/vocals), David C. Burt (guitars), John Doerr (bass/trombone/keyboards), Wasyl Kohut (violin/mandolin), and Michel Dasti (drums/percussion). From its inception, the group wished to unite its audience, daring to sing in both French and English, be it during performances in Québec or beyond. The reward for their efforts was success across the country, from the Maritime provinces to the West.

The better part of the first album, "Tous dans l'même bateau", is covered by three lengthy songs, each over 8 minutes in length. These three pieces amazingly fuse together folk and progressive music while remaining seemingly simple and completely accessible. Kohut's violon and mandolin playing bring an ethnic flavour to the mix, Kendel's keyboards offering a light classical flair, Burt and Doerr adding jazz inflections, and Dasti's multitude of rhythms being a syncopated breath of fresh air. The group resists typical prog tendencies (extended solos, neo-classical tendancies, pronounced musical scholarship), producing an album both impressive and humble. Their follow-up, "Au Nord de notre vie", shows the instrumentalists entering the spotlight, always in a collaborative fashion, never competing. The twelve-minute track « Mon pays » sees Doerr, Kendel, Burt and Kohut offering solos in a jazz-rock fusion setting. Other peaks on arguably their best album include the other lengthy piece, the suite "À la Poursuite du nord", as well as the instrumental "Spirit of the North".

André Paiement's death in 1978 leaves a band without its leader. The immediate result is the "Eclipse" album, which sees each band member helping to fill the band's missing member. The sun-kissed folk sound of the past has now become urban and nocturnal, lyrics often describing fear and fatigue. Every band member pitches in to contribute music for André's morbid text, "Bienvenue 1984", which ends up being the most complex piece in their catalogue. "Moon Lament" becomes the first English-sung song on a CANO album. The next album, "Rendezvous", a mostly English jazz-pop effort, brings the band its first glimpse of success. The only French track, "L'Autobus de la pluie", is also the only song that retains any remnant of the band's original style. The group's fusion side appears on the two instrumental pieces, "Other Highways" and the excellent "Entente".

CANO's charted course led the group away from their once-progressive nature in pursuit of its increasing success, and with Rachel Paiement's departure the group changed its name to Masque. Kohut's death in 1980 took the wind out of their sails and, save one hardly remarkable album in 1984, the band's day was done. Aymar is the only one to record a few solo albums, while Aymar, Burt and Doerr are all seen doing soundtrack work, whether alone or in groups. Paiement, maried to Canadian songwriter-producer Jim Vallance (having met during studio sessions for the "Rendezvous" album), helped compose the song "Tears are Not Enough", which was performed for the all-star benefit musical group Northern Lights in the mid-1980's. In 2003, CANO found itself the first Canadian prog band (not to mention the first French-Canadian band) commemmorated in Universal Music's "20th Century Masters: The Millenium Collection" series.

Official web site: www.canomusique.com